
Accompagnement d'artistes amateurs
Au cours d’un stage de plusieurs jours, la metteuse en scène crée un spectacle sur le thème de la famille. Le groupe peut être constitué de personnes de 7 à 80 ans.
Deux spectacles ont déjà été créés : Ciao ! Et Festin !
Ciao!
Spectacle de rue
Une famille nombreuse se retrouve au complet pour célébrer un événement : le plus jeune de la famille a été admis dans une prestigieuse université parisienne. C’est le premier à quitter le village, et un grand buffet est donc organisé pour l’occasion. Empreint d’un univers clownesque, ce repas sera marqué par divers événements : disputes, déclarations d’amour, danses, joie, larmes, courses-poursuites...
Extrait de la pièce
Théoule -sur-Isac, tel est le nom du village.
3000 habitants.
Cordonnées. 43.22.11 nord 6.13.19 est.
Température actuelle : 24 degrés Celsius.
La population se répartit entre champs, vallées, collines et centre-ville.
Centre-ville où se trouve la poste. La pharmacie. Un bar ouvert selon l’humeur de la patronne, l’église, la place du village, le parking et un supermarché qui fait aussi office de boulangerie, relais colis, pizzeria et bureau de tabac . On y vend entre autres des jeux à gratter.
Festin !
Spectacle joué en maison de retraite
"Personne ne sortira de là tant qu’on n’aura pas le coupable », c’est comme ça que démarre Noel.
On a une règle d’or dans la famille, on ne vole rien et on ne ment pas à l’intérieur de la famille. Étant aussi nombreux que modeste, on reste soudé coûte que coûte. Tonton, il ne rigole pas avec les principes surtout un soir comme celui-ci. Alors quand un vol survient dans la maison, les choses deviennent incontrôlables… "
Empreint d'un univers burlesque, cette pièce oscillera entre réalité et onirisme. Ce réveillon sera plein de poésie, de rire et de suspens...
En partant de cette base-là, une partie du spectacle sera construite avec les participants, par le biais d’improvisation et/ou d’exercice d’écriture.
Le canevas de l’histoire et la mise en scène seront portés par l’intervenante.
Extrait de la pièce
Nous sommes une famille nombreuse, de milieu dit modeste. Nous avons des ancêtres corses, Italien et portugais. Même si dans l’ensemble, on est quand même des Hauts-Savoyards. Chez nous, un sou est un sou, quid du récit de nos grands-parents qui ont émigré, se sont serré la vis pour que leurs enfants vivent mieux qu’eux.
C’est vrai qu’on vit mieux qu’eux, mais on ne vit pas bien. Les rayons surchargés des hypermarchés nous rappellent tout ce qu’on ne peut pas posséder. Mais comme dit Tonton : « Un rêve solide ça n’a pas de prix ».
Son rêve à lui, c’est d’avoir un petit bateau, pour partir à l’aube pêcher le poisson, c’est comme son petit bout de paradis. Alors depuis des années, il met de côté chaque année ce qu’il peut.
